Cheminement pour la profession d'avocat

Formation pour devenir avocat en France

devenir-avocat-1.jpgdevenir-avocat-2.jpgdevenir-avocat-3.jpgdevenir-avocat-4.jpg

Comment devenir avocat en France?

Vous souhaitez de devenir avocat en France? Préparez-vous alors à faire de longues et dures études. On ne devient pas avocat juste avec un baccalauréat et il vous faudra prévoir de longues études et quelques stages en milieu professionnel.

Les études pour devenir avocat en France

Vous avez choisi votre voie professionnelle et vous désirez être avocat? Il vous faut savoir que si vous rêvez un jour d’avoir votre propre cabinet, la route va être longue. Vous devez d’abord être titulaire d’une première année de master de droit qui est l’équivalent d’un bac + 4 ou d’un DESS, d’un Master, d’un DEA ou d’un Doctorat. Après votre diplôme, vous devrez suivre une formation d’une année au sein d’un Institut d’Études judiciaires (IEJ) qui est rattaché à une université. Cette formation a pour but de vous préparer au concours d’entrée à l’école d’avocat. Vous devez également réussir l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation professionnelle d’Avocat (CRFPA). Il faut savoir que cet examen ne peut être tenté qu’à 3 reprises. Cette formation dure 18 mois et est divisée en 3 modules. Le premier est consacré à l’enseignement sur le statut, la déontologie et les aspects pratiques de la profession et a une durée de 6 mois. Le deuxième module dure entre 6 à 8 mois et va être consacré à la réalisation d’un projet pédagogique individuel. Le troisième module, quant à lui, va permettre au futur avocat d’effectuer un stage de 6 mois auprès d’un avocat. Une fois cette formation terminée, l’étudiant devra passer le CAPA qui est l’examen de sortie. Dès l’obtention de ce diplôme, le jeune avocat peut demander son inscription au tableau du barreau de son choix.

Devenir avocat spécialisé

Lorsque l’on souhaite devenir avocat en France, on a la possibilité de se spécialiser dans un domaine précis. Vous pouvez donc choisir de devenir avocat en droit de la famille, fiscaliste, avocat du droit des affaires, du divorce ou pourquoi pas avocat pénal. Le nombre des spécialités est assez important et vaste. À vous de trouver le domaine dans lequel vous voulez exercer. Pour acquérir une expérience dans un domaine en particulier, il faut faire ses stages dans des cabinets d’avocats ayant cette spécialité. Beaucoup de futurs avocats spécialisés sont titulaires d’un ou plusieurs Masters 2, d’un diplôme d’une université étrangère ou d’un Master d’école de commerce.

Les qualités pour devenir avocat

Le métier d’avocat est un métier qui demande un investissement total souvent au détriment de sa vie personnelle. Les journées sont longues et un avocat ne compte pas ses heures. Il faut une extrême rigueur et organisation pour exercer ce métier. De plus, l’avocat doit constamment être au courant et attentif aux nouvelles lois et aux évolutions de la jurisprudence. Il faut également un bon talent de narrateur et une grande capacité de persuasion. Le stress est omni présent lorsque l’on est avocat, car parfois les affaires à traiter sont lourdes et compliquées. Ce n’est donc pas facile tous les jours, mais les avocats vouent une véritable passion pour leur métier et ils n’en changeraient pas pour rien au monde. Même si la route est longue, c’est un métier qui peut apporter beaucoup de satisfaction. Devenir avocat en France requiert de longues et dures études. Il faut aimer étudier, encore et encore, et être motivé, car on ne devient pas avocat et on ne possède pas son propre cabinet en une année. Nombreux sont ceux qui souhaitent le devenir, mais beaucoup renoncent en cours de route, car le chemin est long et demande beaucoup d’investissement personnel. Mais au final, être avocat, c’est être le partenaire juridique d’une cause ou d’une personne physique ou morale.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions